Les Romains et la musique – Billet n°A 7

La Rome antique a connu plusieurs régimes politiques : la monarchie de -753 à -509 av .JC = la République de -509 à -27 av. JC = l’Empire romain de -27 à 476 apr. JC.

La culture de la Rome antique était riche et diverse, reflétant les influences des peuples et des régions qui ont été assimilés dans l’Empire romain au fil du temps. Les Romains ont emprunté des éléments de la culture grecque et ont également développé leur propre art, leur architecture, leur littérature, leur philosophie et leur système juridique.

La littérature romaine était également variée, allant de la poésie, aux épopées, aux comédies et aux tragédies. Les écrivains romains les plus célèbres comprenaient Virgile, Horace, Tacite et chez les philosophes Lucrèce l’épicurien, Cicéron et Sénèque le stoïcien

Les musicologues n’ont quasiment pas de traces écrites de la musique pratiquée par les romains. On en impute la raison, à l’aversion des Pères de l’Église et des apologistes chrétiens. Il semble que les romains ont assimilé les acquis de la musique grecque mais aussi des Étrusques, des Chaldéens et des Numides. On connait mieux les instruments de musique grâce aux fresques et bas-relief

Cependant, même s’ils ne sont pas des concepteurs, les Romains appréciaient la musique. Elle est présente dans les mariages et les funérailles, dans les cultes avec les chants et dans les jeux du cirque. Par ailleurs elle accompagne les armées.

Cor romain
Musique militaire romaine – Bas relief
Flute romaine à six trous
Lyre romaine
Fresque de Pompéï – tambourin
Orgue hydraulique romain
Mosaïque à Sousse (Tunisie)
Tuba
Sistre romain

Laisser un commentaire