La Renaissance et l’École Franco-flamande-Billet n°D 05

L’École Franco-Flamande est un mouvement musical qui nait au Moyen age,dans les maitrises des Cathédrales et basiliques de l’ Artois, de la Picardie, du Nord de l’Ile-de-France, de la Champagne, du Brabant et des Flandres. Ces territoires sont alors dominés par l’ État bourguignon.

Son influence est importante pendant toute la Renaissance. Elle se termine suivant les musicologues avec la démission en 1663 de Mateo Romero de la capilla flamenca.
Au fil de cette période de plus de deux siècles plusieurs générations de compositeurs vont se succéder:
La première génération (1420-1450), appelée école bourguignonne par Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Johannes de Limburgia et Johannes Ciconia de Liège. Elle se situe pendant la pré-renaissance.

La deuxième génération (1450-1485), dont Johannes Ockeghem et Antoine Busnois furent les compositeurs les plus célèbres, est marquée par le perfectionnement du motet, et le développement du contrepoint. I II III

La troisième génération (1480-1520), représentée en premier lieu par Josquin des Prés, mais également Alexandre Agricola, Jacob Obrecht, Loyset Compère, Pierre de La Rue, Heinrich Isaac et Antoine Brumel


La quatrième génération (1520-1560) : Adrian Willaert, Cyprien de Rore.
La cinquième génération (1560-1633) : Roland de Lassus, Jacques de Wert. Matheo Romero,

Laisser un commentaire