Compositeurs portugais de la Renaissance -Billet n° D 12

C’est de la péninsule ibérique que sont partis les conquistadors. Leurs découvertes ont alors opposé les nations espagnole et portugaise. Le traité de Tordesillas a acté en 1494 le partage de l’Amérique latine. Le Portugal n’a pas seulement conquis le Brésil mais aussi de nombreux territoires en Afrique et au-delà.
Le Portugal entretient à cette époque des relations étroites avec la Flandre

Pendant la Renaissance portugaise, l’Architecture et les arts visuels encouragés par les rois Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557) vont connaître un Age d’or. En 1572 Luís de Camões publie le poème épique “Les Lusiades” considéré comme l’œuvre la plus importante de la littérature portugaise.

Sous l’impulsion des princes-cardinaux. Afonsoo du Portugal et Henrique du Portugal va se développer autour des cathédrale d’Evora, de Braga et de Coimbra, une nouvelle liturgie.

Elle va inspirer des compositeurs comme Mateus de Aranda = Pedro de Escobar puis plus tard Filipe de Magalhães = Manuel Mendes = Duarte Lobo = Fernão Gomes Correia = João Lourenço Rebelo =Pedro de Cristo et Francisco Garro d’origine espagnole =

Il y a eu également les compositeurs Manuel Cardoso =António Carreira =Manuel Rodrigues Coelho=Gaspar Fernandes qui s’installa au Mexique=Vicente Lusitano = Aires Fernandez = Estevao de Brito.

La musique profane n’est pas en reste avec la publication de recueils de chansons : les Cancioneiro de Elvas, les Cancioneiro de Lisboa ,les Cancioneiro de Paris et les Cancioneiro de Belém .

Laisser un commentaire