En avant la musique

Source : Phono Museum

“En avant la musique” selon le site “La langue Française” est une expression accompagnant le déclenchement d’une action, qui peut être ou non d’ordre musical. Je pense que c’est tout à fait adapté à ma démarche.

Je tiens depuis bientôt 15 ans un blog consacré à la pratique picturale depuis les origines, aux mouvements des arts visuels, et à l’actualité. Le blog de Masmoulin, toujours actif est consultable à l’adresse https://masmoulin.blog. En la matière l’on est jamais exhaustif. Cependant, de mon point de vue, sauf à à compléter, je vais bientôt avoir “fait le tour de la question”.

Une autre passion en dehors de l’aquarelle et la sculpture est la Musique. J’ai donc décider de créer ce second blog qui va lui consacré..

Je ne suis pas musicien, compositeur, historien ou musicologue. Je suis simplement mélomane et sait à peine déchiffrer une partition. Mais j’écoute journellement France Musique, Radio Classique et venant d’Outre-Quiévrain Musiq3 et Clara. Et hors de chez moi la plateforme Idagio. Et je vais régulièrement aux concerts. J’ai la chance que la Métropole lilloise où je réside, a une offre musicale riche. Il y a l’orchestre national de Lille, l’Opéra de Lille, l’Atelier lyrique de Tourcoing et un peu plus loin l’Orchestre de Douai. Enfin Gand n’est pas si loin.

Cela éclaire ma démarche de créer ce nouveau blog https://athenamusique.blog.

Tout d’abord pourquoi avoir choisi le nom d’ Athéna. Cette déesse de la mythologie grecque c’est Minerve chez les Romains. Cette fille de Zeus est la déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et des artistes. Par ailleurs, la légende veut qu’ Athéna ait inventé l’ Aulos,sorte de flute à anche.

Mon projet est le publier des billets documentés et illustrés de photos et de vidéos consacré à la Musique.

Tout d’abord sur les Origines du fait musical = l’universalité de la musique = l’attention et l’influence des philosophes grecs et des religieux = la musique de l’Antiquité = la musique médiévale, la musique baroque, la musique classique puis romantique, la musique moderne, la musique contemporaine.

Sans oublier les musiques du monde, le jazz mais aussi les musiques dites alternatives et les instruments. Je donnerai également des informations sur les programmes des Maisons d’Opéra.

Vaste programme. A très bientôt.


Laisser un commentaire