Préhistoire et Musique

L’enregistrement des sons ne date que de 150 ans, avec l’invention en 1877, par Thomas Edison, du phonographe. Il faut attendre l’antiquité pour rencontrer les premières formes de notation musicales. Elles vont apparaitre chez les peuples dotés d’une écriture. Quant aux premières partitions elles sont écrites dans la Grèce Antique vers 400 av. JC

L’on a donc aucune trace de la Musique préhistorique. Par contre au cours des fouilles les archéologues ont découverts les premiers instruments de musique.

La première forme de musique a été la voix humaine. Au Paléolithique moyen nos lointains ancêtres utilisaient déjà les phalanges sifflantes, sortes de sifflets , des racloirs et des rhombes. et un peu plus tard, les premiers instruments à savoir es flutes . Elles datent du Paléolithique supérieur chez les Aurignaciens, il y a plus de 40.000 ans. Notamment celles découvertes dans le Jura souabe à Geißenklösterle.

En 2021 un coquillage trouvé en 1931 dans la grotte de Marsoulas a bénéficié d’une nouvelle étude des spécialistes. du CNRS. Cette conque musicale longtemps oubliée est maintenant considérée comme un instrument à vent. Elle remonte à 18.000 ans et servant aux magdaléniens à produire des sons. 

Quelques documents ou ouvrages sur le sujet : de Michel Dandois “:Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica” ou Instruments de la Préhistoire d’ André Schaeffner – BBC News Earliest music instruments found – Museum de Toulouse “Quand l’homme de Cro-Magnon jouait de la flute de Dominique Morello –

Phalange sifflante
Flute préhistorique
Rhombe préhistorique

Laisser un commentaire