L’Antiquité et la musique -La Mésopotamie- Billet A 2

La Mésopotamie, « pays entre les fleuves » ,le Tigre et l’Euphrate, correspond à l’Irak et la Syrie actuels ainsi qu’au sud-est de la Turquie, à l’ouest de l’Iran et au nord du Koweït.
La civilisation mésopotamienne s’étend du Néolithique, à l’Antiquité tardive.

Elle est considérée comme la première civilisation développée. En effet grâce à l’écriture cunéiforme elle va avoir une grande influence sur les autres pays du Moyen orient.

Divers régimes socio-politiques vont se succéder au fil du temps. Avec la période d’Uruk, l’empire d’Akkad, les cités-états du Pays de Sumer. Vont par la suite se constituer l’empire assyrien puis l’empire babylonien. Ils se verront supplantés, de l’extérieur par l’Empire perse.

On sait qu’elle a débuté pendant la préhistoire, il y a plus de 6000 ans avec l’utilisation des phalanges sifflantes, ancêtres de la flute , il y a plus de six milles ans.

L’ethnomusicologue allemand Curt Sacks est le premier qui s’intéresse à la pratique de la Musique et aux instruments en Mésopotamie.

La musique était jouée lors de cérémonies religieuses et de festivités publiques. Mais également dans la vie quotidienne, notamment lors des mariages et des funérailles.

Les œuvres peintes et sculptées ont permis de connaitre le genre d’ instruments qui étaient utilisés. Il y avait la lyre, la harpe, le tambourin, le tambour et la flûte.

Les musiciens , professionnels respectés sont généralement attachés à des lieux de culte où au palais royal.

Les mésopotamiens qui ont inventé l’écriture cunéiforme avait également mis au point un système de notation
La musique mésopotamienne était caractérisée par des mélodies simples et répétitives, Les textes des chants sont écrits en sumérien ou en akkadien.

L’Hymne à Nikkal est considéré comme la plus ancienne trace de notation musicale.Elle faisait partie d’une série de tablettes cunéiformes contenant des chants Hourrites découvertes à Ougarit près de Canaan, au cours des années 1950 par une équipe archéologues menés par Claude Schaeffer. Par la suite elle a été mise en forme par le musicologue franco-britannique Richard Dumbrill.

Lyre sur l ’étendard de Ur
Célébration d’une victoire
Harpiste
Tablette d’un chant hourrite
Transcription des signes d’une tablette


Chants de la Mésopotamie restitués par Richard Dumbrill et interprétés par Sevan Habib

Laisser un commentaire