L’Égypte antique et la musique – Billet A 3

L’Égypte antique débute de ~- 3150 ans à -30 av. JC, soit pendant plus de 3000 ans.. Près de 200 pharaons et 6 pharaonnes, se sont succédés à la tête de cet empire.

Les dynasties successives ont appartenu, suivant le classement des égyptologues à neuf périodes : Thinite, = Ancien Empire = a Première Période intermédiaire. Moyen Empire,= Deuxième Période intermédiaire. Nouvel Empire =Troisième Période intermédiaire,= Basse Époque = Royaume Lagide auquel appartenait la fameuse Cléopâtre VII

La musique de l’Égypte ancienne est présente dès la fin de la préhistoire. Mais c’est à partir de l’ancien empire que l’on rencontre les instruments de musique les harpes, flûtes et clarinettes. Au cours du moyen empire sont venus s’ajouter les lyres et les luths. Quant aux cymbales et aux sistres, ils rythmaient les danses et les chants.

C’est le climat très sec du pays qui a permis la découverte, par les spécialistes de plus de 600 éléments d’instruments, relativement bien conservés .

Les scribes, fonctionnaires au service du pharaon, ont laissé de nombreux papyrus qui retraçaient la vie économique, sociale et littéraire de leur époque. Par contre l’on a pas, jusqu’à maintenant trouvé de système de notation musicale.

Des musicologues éminents comme François-Joseph Fétis (1784-1871) et par la suite Hans Hickmann (1908-1968) émettent l’hypothèse qu’il existait des signes propres à la musique. Ils considèrent en effet, que la notation de la musique religieuse de la Grèce antique, trouve son origine dans des symboles démotiques égyptiens. Mais la chironomie sorte de battue comparable à celle des chefs de chœurs, jouait un rôle essentiel.

Sistre et cymbale
fresque dans la tombe de Nebamun
Harpiste
Sérénade au dieu

Laisser un commentaire