Les Phéniciens et les Carthaginois et la musique – Billet n° A 5

Les phéniciens étaient un peuple de navigateurs de l’Antiquité originaires de l’actuel Liban. Leur civilisation s’est développée de -1200 à – 300 av. JC. Il n’y avait pas de nation mais des cités indépendantes comme Byblos, Sidon; Tyr et Arwad. Leurs colons ont étendu leur influence sur une partie de la Méditerranéen. Ils avaient été précédés par les libyens

La plus importante cité était Carthage dans le golfe de Tunis qui pris l’ascendant sur toute la région. La cité fondée a selon la légende été par Didon la fille du roi de Tyr, qu’ Henry Purcell, a immortalisé dans son célèbre et bref opéra baroque Didon & Énée.

La Civilisation carthaginoise ou civilisation punique débute en -864 av. JC. Elle disparait avec la destruction de Carthage par les Romains lors de la troisième guerre punique, en – 146 av. JC.

La musique constituait une forme d’expression culturelle essentielle chez les phéniciens et les carthaginois. Cependant peu de traces sont parvenues jusqu’à nous, notamment par suite de la destruction de Carthage. C’est par des récits de peuples voisins comme l’Égypte et Rome qui les musicologues tentent de reconstituer la situation de la musique dans cette civilisation. Quant aux instruments utilisés ils sont présents dans des fresques ou des bas-reliefs, lors de fouilles archéologiques.

l semblerait que la musique carthaginoise ait été principalement instrumentale, utilisant une variété d’instruments à cordes et à percussions, tels que la lyre, le tambourin, la cithare, la flûte et la trompette. Les musiciens professionnels étaient apparemment respectés et bien rémunérés, et jouaient souvent lors des célébrations religieuses et des événements publics.

dame à la flute
Joueuses de tympanon.
Fresque carthaginoise

Laisser un commentaire