Les Grecs et la musique – Billet A 4

L’Histoire de la Grèce antique a été divisées par les spécialistes en plusieurs périodes. Elle débute par les « siècles obscurs » 1200-800 av. J.-C. puis l’époque archaïque -800 à -480 av JC, suivie de l’époque classique (480-323 av. J.-C.) et enfin l’époque hellénistique.

A partir de la mise à sac de Corinthe par le consul Lucius Mummius Achaicus en -146 av.JC les grecs passent sous la domination romaine.

Cependant leur culture continue de s’épanouir même après la Chute de Rome au sein de la civilisation byzantine.

Dans la culture grecque la musique tient une place essentielle dans la vie sociale, politique et religieuse. C’est à la fois une science et le plus bel art. Il surpasse la poésie, la danse et la médecine.

Les philosophes et mathématiciens ont théorisé. On doit à Pythagore -580 à -495 , fondateur d’une école de scientifique, bien entendu le fameux théorème. Pour ce scientifique la musique est une branche des mathématiques.

Selon sa théorie, les intervalles musicaux sont basés sur des ratios de nombres entiers simples. Par exemple, si une corde de guitare est divisée en deux parties égales, le son produit est une octave plus élevé que la note d’origine. Si la corde est divisée en trois parties égales, la note produite est une quinte juste plus élevée, et si elle est divisée en quatre parties égales, la note produite est une quarte juste plus élevée.

Pythagore a également découvert que les ratios des longueurs des cordes produisant des notes musicales harmonieuses étaient des nombres entiers simples. Il a donc établi la base de ce qui est aujourd’hui connu comme la gamme de Pythagore, qui utilise des intervalles basés sur ces ratios mathématiques. Cf. la fable du Forgeron. On lui attribue également l’invention du canon monocorde (+)

Quant à Platon -427 à -347 av. JC s’est beaucoup intéressé à la musique (+)
Il considère que l’harmonie de la musique a une influence bénéfique sur l’âme.
Un peu plus tard Aristote -384 à 322 qui n’épouse pas toutes les idées de Platon, pense qu’elle doit avoir un rôle dans l’éducation mais aussi dans le domaine des loisirs.


De nombreux traités musicaux ont été rédigés dont le plus célèbre est celui d’ Alypius d’Alexandrie vers -360 av.JC. La musique, notamment chantée jouait un rôle important dans les tragédies.

Les principaux instruments de musique étaient pour la lyre et la cithare, à sept cordes, la pandoura, , le psaltérion, l’aulos, , la syrinx et la salpinx ainsi que les crotales les sistres et les tambourins.

Armand D’Angour, musicologue de l’université d’Oxford a pu reconstituer un chant de la Grèce antique. De même avec la redécouverte au Louvre du papyrus dit de Médée de Carcinos,

A écouter sur France-Musique “les-philosophes-et-la-musique” du 24 avril 2023

Fresque – musiciens de la Grèce antique
Instrument à vent de la Grèce antique
Bas relief
Leçon de musique

Laisser un commentaire