La musique et les Libyens/Berbères de l’Antiquité – Billet n° A 8

Le Libye antique qui correspond à peu près au Maghreb actuel regroupait des peuples désignés par les grecs puis les romains de barbarus parce qu’ils ne parlaient pas leur langue. L’origine des Berbères ou Amazigh est mal définie pour les historiens.

L‘histoire des Berbères absente des manuels scolaires de notre enfance, apparaît comme une succession d’invasions et de dominations étrangères notamment romaine. Cependant plusieurs dynasties ont été créées dans l’Antiquité: Le royaume de Numidie et le Royaume de Maurétanie s’installent au IV siècle av. JC jusqu’à la domination romaine en 42 apr. JC.

Ce peuple semi-nomade tissait les fameux kilims.

Les berbères de l’Antiquité connaissaient l’écriture, d’abord la libyque puis l’alphabet Tifinagh mais il ne semble pas qu’ils aient disposé d’un système de notation musicale. La transmission de la musique s’est faite de façon orale.

La musique berbère de l’Antiquité est difficile à retracer en raison du manque de documentation écrite et de sources fiables. Cependant, des traces de la musique berbère antique ont été retrouvées dans des œuvres d’art rupestre et des instruments de musique découverts dans des sites archéologiques.

Les Berbères de l’Antiquité ont développé une musique qui reflétait leur mode de vie nomade et leur environnement naturel. Elle est associée à des rituels religieux et aux célébrations communautaires, tels que les mariages et les funérailles. Les chants improvisés et basés sur des poèmes et des légendes transmis de génération en génération s’appellent l’ Acheviq. Les instruments de musique utilisés à cette époque comprenaient des tambours, des flûtes et des guembri .


Laisser un commentaire