Le Moyen Age – Quelques jalons historiques – Billet n°C 1

Le Moyen Age est la période de l’Histoire qui a succédé à l’Antiquité. Les médiévistes s’accordent pour le faire débuter en 476, à la Chute de l’Empire romain et finir en 1496, avec la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

Les historiens divisent le Moyen age en en trois périodes qui vont de approximativement de 500 à 1000 pour le Haut Moyen Âge, de 1000 à 1300 pour le Moyen Âge central, de 1300 à 1500 pour le Moyen Âge tardif encore appelé le bas moyen age

Le moyen age a longtemps été considéré comme une période de régression, d’obscurantisme, coincé entre les civilisations antiques et la Renaissance. Cette opinion s’est installée au 16ème siècle et va perdurer pendant trois siècles. Elle est de nos jours battue en brèche

Pendant le Haut Moyen age règne de la dynastie mérovingienne fondée par Childéric. Son fils Clovis lui succède en 481 et se converti au Christianisme autour de 500. Tous les écoliers se souviennent du Vase de Soissons. C’est à cette époque que s’instaure les débuts du système féodal. C’est pendant le règne des mérovingiens que l‘influence de l’église va devenir importante et va se perpétuer chez leurs successeurs.

On sait aussi la fin de cette dynastie fut qualifiée par le biographe de Charlemagne de rois fainéants. Leurs pouvoir sont alors exercés par les maires du palais notamment Charles Martel qui bloque l‘invasion arabe à Poitiers et son fils Pépin le Bref qui va fonder la dynastie des Carolingiens.

C’est son fils Charlemagne va régner de 768 à 814. Il est couronné Empereur d’Occident à Aix-le-Chapelle en l’an 800. Il a été considéré comme le précurseur de l’idée Européenne. Il se fait du reste appeler Pater Europae. C’est sous son règne que débute un certain age d’or appelé la Renaissance carolingienne. L’empereur selon la légende a institué l’école pour les garçons. Les filles devront attendre le 19ème siècle. Charlemagne est entouré par les intellectuels de l’Académie palatine.

C’est sous le règne des Carolingiens que va se développer l’Architecture préromane qui préfigure l’Architecture Romane . On doit aussi à Charlemagne l’unification du chant par l’adoption dans tout l’empire du Chant grégorien.

Le début du Moyen age central voit l’affaiblissement des derniers carolingiens et l’installation en 987,par Hugues Capet de la dynastie Capétienne. Outre Rhin on assiste à l’avénement en 913 de la dynastie des Ottoniens puis à l’installation en 1024 du Saint-Empire romain germanique. C’est à cette époque que sont construits les châteaux forts
L’architecture romane a son apogée va bientôt être concurrencée par l’architecture gothique .Elle apparait d’abord en France avec la Cathédrale Saint-Étienne de Sens consacrée en 1164 et va s’étendre à toute l’Europe. L’essor de cette architecture novatrice est facilité par le développement de l’économie.

La première Croisade part défendre les lieux saints à la toute fin du 11ème siècle. Neuf croisades vont se succéder jusqu’à la fin du 13ème siècle. Le système féodal va se poursuivre jusqu’à la fin du 13ème siècle. En matière musicale la polyphonie se développe largement

Le moyen age tardif est une période difficile. Au début du 14ème siècle, par suite des mauvaises conditions climatiques, s’abat sur l’Europe entre 1315 et 1317 la grande famine.

Une difficulté n’arrivant jamais seule, la Guerre de cent ans va à partir de 1337 opposer l’Angleterre des Plantagenêts à la France des Capétiens.

A la même époque, entre 1347 et 1352 la Peste noire dont l’origine a divisé les historiens va impacter l’Europe et le pourtour méditerranéen. Les historiens ont considéré que la population avait été réduite de moitié. Selon le CNRS qui évoque une étude du département paléoécologique de l’Institut Mark Planck publiée par la revue américaine Nature, considère n’a pas été uniforme entre les régions.
Enfin en mai et juin 1358 pendant la Grande Jacquerie, les paysans du Nord de la France, vont se révolter.
Malgré toutes ces épreuves, la période est riche au niveau culturel. En musique c’est l’époque de l’Ars Nova (1320-1380)

Laisser un commentaire