L’Inde antique et la musique – Billet n° A 10

Il est malaisé de résumer l’histoire très compliquée, faite de conquêtes et de perte de pouvoir, de l’Inde, au cours de la période qui correspond à l’Antiquité occidentale. Je vais cependant planter quelques jalons.

En Inde, la Civilisation de la vallée de l’Indus va se développer à l’Ouest de -3200 à -1900 av. JC. Pour le Nord et le Nord-Ouest on parle d’ère Védique de -2000 à – 600 av. JC.

A cette époque apparaissent en sanskrit, les textes fondateurs de l’ Hindouisme . Vont alors s’installer d’autres religions ou modes de pensées le Jaïnisme, le Bouddhisme, l’ Ajivika et son corolaire, le Yoga.

L”Empire Nanda de-345 à – 321 av. JC s’installe dans le Nord. A la même époque on trouve le royaume du Magadha. Il va donner naissance à l’Empire Maurya –321 à -185 av. JC qui va dominer une grande partie du sous-continent indien. Vont lui succéder la dynastie Shunga -185 à – 73 av. JC et aussi, liés aux conquêtes d’Alexandre le Grand, les Royaumes Indo-Grecs.

Du 1er au 3ème siècle de notre ère l’ Empire Kouchan est en contact avec Rome, les Perses et la Chine. L’Empire Gupta va dominer le Nord du 4ème au 6ème siècle apr. JC. Ils sont renversés par la dynastie Maitraka 475 à 776. Dans le même temps, entre 440 et 670 apparait l‘Empire des Shvetahûna ou Huns blancs.

Selon la mythologie hindoue , la musique a une origine divine. C’est avec la culture védique que la musique indienne, qui se transmet oralement, trouve son origine. dans les chants védas . Les autres religions vont également être accompagnées par la musique.
C’est avec la culture védique que la musique indienne est née. Le maître transmet oralement son savoir avec d’une part les Talas, cycles rythmiques et d’autre part les modes mélodiques les ragas . Les autres religions vont également être accompagnées par la musique.

Le Gandharva-Veda était la musique savante et sacrée pratiquée dans les temples pendant les rituels religieux. La musique de l’Inde antique était également étroitement liée à la danse. Les danses classiques indiennes, telles que le Bharata natyam, le théâtre Kathakali et l’Odissi, étaient souvent accompagnées de musique et de chants.

Les instruments de musique jouaient un rôle important dans la musique de l’Inde antique. Parmi ces instruments populaires il y avait la vina (un instrument à cordes), la sitar, l e Sârod , le Sârangî , le Santour, le Tanpura , le Surbahar, le Ravanhatta, les tambours, les cymbales et le tambourin.

La vina
le Sarangi
Le santour
Le Ravanhatta

Laisser un commentaire