Le Moyen age et les chants monodiques anciens -Billet n° C 2

A l’orée du Moyen age, que les médiévistes font débuter en 476 , la période intermédiaire parfois appelée l’Antiquité tardive, coïncide avec l‘expansion du christianisme de Rome, notamment lié à la conversion des royaumes barbares.

A cette époque, la musique est essentiellement religieuse, influencée par les premières institutions monachistes qui obéissent à la règle de Saint-Benoit de Nursie écrite en 530. Le chant religieux est monodique c’est à dire à une seule voix. Les solistes chantent seuls, après les lectures, les psaumes et cantiques.

Les Chants monodiques se différencient suivant les régions, jusqu’à l’unification par Charlemagne.

On trouve parmi cette variété de chants liturgiques, d’abord le chant vieux-romain pratiqué du 4ème au 13ème siècle, notamment à la Schola cantorum.

Puis les chants du Rite_ambrosien promus par Ambroise de Milan, au 5ème siècle et qui a perduré dans l’archidiocèse de Milan. On lui associe le Chant bénéventain .

En Gaule, ce sont les chants gallicans pratiqués sous le règne des Mérovingiens du 5ème au 8ème siècle et proche des chants orientaux.

Au cours du 7ème siècle et jusqu’à la fin du 11ème siècle dans la partie de l’Espagne arabisée dite ” Al Andalus “, les chrétiens mozarabes accompagnent les offices religieux de chants mozarabes.

Enfin au 8ème siècle apparait le Chant messin considéré comme la préfiguration du chant grégorien.

Laisser un commentaire