La musique médiévale d’ailleurs -Billet n° C 11

Dans le Saint Empire romain germanique la musique profane est jouée dans les Cours seigneuriales par les Minnesänger un peu plus tard les Meistersinger organisés en corporation introduisent la polyphonie . Parmi les plus connus il y avait Heinrich von Meissen , Hans Sachs ainsi que Walther von der Vogelweide.

En Suisse, ce sont les abbayes comme celles de Saint-Maurice et de Disentis qui, influencées par l’école de Notre-Dame de Paris, introduisent la polyphonie. Notker le Bègue à ‘l’abbaye de Saint-Gall développe et promeut le chant grégorien. Enfin, de nombreuses chansons de trouvères alémaniques ont été regroupées dans le Codex Manesse

En Scandinavie les scaldes, surtout des islandais, déclamaient sans emphase une poésie strophique

La musique religieuse polonaise en latin s’est développée dans les monastères. L’un des recueils les plus célèbres est Bogurodzica un chant religieux mélismatique à une voix, chanté sans rythme. Le premier compositeur connu est le moine Wincenty de Kielcza et sa chanson la plus connue est « Réjouis-toi, mère Pologne Gaude Mater Polonia . La musique était enseignée à l’Université Jagellonne .

Chez les Slaves et ailleurs en Angleterre, en France, etc.. la musique médiévale profane existait dans le cadre de la culture des bouffons au milieu du 11ème siècle. Ils sont mis en scène dans les fresques à Kiev, à la cathédrale Sainte-Sophie .La Bulgarie a une longue tradition musicale profane. L’un des compositeur important était John Cucuzel ” la voix angélique”

Laisser un commentaire