
Au moyen age, il n’y a pas que la musique sacrée. Il y a également la musique profane dédiée au diversement. Le répertoire est constitué de chansons populaires monodiques. Les chanteurs itinérants ou attachés à un mécène composent et interprètent leurs œuvres.
Au cours du Moyen age plusieurs catégories de chanteurs-compositeurs vont diffuser la musique populaire..
Les Goliards, étaient généralement des “écoliers” ou des clercs itinérants en rupture de ban. Ils composent en latin et chantent des chansons à boire et des poèmes satiriques. Ils chantent l’amour, l’ivresse, le jeu, la parodie de cérémonies religieuses, mais aussi la critique du système social en place et de la décadence morale. Ils sont actifs du 10ème eu 13ème siècle.
Les ménestrels étaient des musiciens, à l’origine, attaché au service d’ un seigneur. On les désigne également sous le nom de jongleur. Pour le distraire ainsi que son entourage, il proposait des chansons de geste. Le raffinement n’étant pas au rendez-vous, ils ont été en partie remplacés par les troubadours et les trouvères.
Les troubadours ou trobadors étaient au Moyen age, des poètes compositeurs-interprètes itinérants. Les femmes qui pratiquaient cet art étaient appelées trobairitz. Les troubadours parcourent les régions occitanes qui s’expriment dans la langue d’Oc. Les troubadours sont actifs du 11ème au 14ème siècle. Ils disparaissent au moment de la Peste noire. Les thèmes abordés dans leurs canso ou les sirventès ont trait à la chevalerie et l’amour courtois ou fin’amor
Le trouvère ou la trouveresse est l’équivalant du troubadour en pays de langue d’oïl. dont ils sont les héritiers. Ils chantent le rotrouenge, chanson à refrain, le serventois, chanson badine, le rondeau, la tenson ou le débat, le jeu-parti, discussion poétique ou amoureuse, la pastourelle, dialogue champêtre. Ils étaient actif dans le Nord de la France, comme le Châtelain de Coucy
Dans le Saint-Empire germanique on appelle les poètes-chanteurs des Minnesingers. Ils étaient souvent d’origine aristocrate.