
La Renaissance s’étend approximativement du 14e au 17e siècle. Elle marque en Europe, la transition entre le Moyen Âge et l’Époque moderne. C’est une époque de grands changements culturels et artistiques. » Elle est divisée par les historiens entre la première renaissance uu Quattrocento et la Haute renaissance au cours du Cinquecento qui concerne toute l’Europe.
C’est d’abord en Italie que le mouvement de la Rinascimento, la Renaissance Italienne, est né. Il vise essentiellement les intellectuels, les gens de pouvoir, les milieux artistiques. Mais pour le peuple c’est toujours le Moyen age. Ce que les humanistes vont appeler injustement l’Âge sombre
Cette évolution s’étendre à tous les États européens. On va assister à une croissance numérique des organes de gouvernement, à l’affirmation de pouvoirs centraux, souvent princiers, ou le développement d’une vie de cour. C’est l’age d’or du mécénat . En priorité le mécénat royal , celui des ecclésiastiques. C’est aussi celui du mécénat privé des bourgeois et marchands, des banquiers, des chanceliers et des diplomates. Et l’influence des femmes longtemps nié est attesté.
En France quatre rois vont marquer l’époque de la Renaissance française. Tout d’abord Charles VIII 1483-1498 puis Louis XII 1498-1515 François Ier 1515-1547 et- Henry II 1547-1559- Hors de France, il y aura dans le Saint-Empire romain Germanique Charles Quint , outre manche Henry VIII roi d’Angleterre et d’Irlande.
C’est au cours de la Renaissance que les Navigateurs espagnols et portugais découvrent le Nouveau monde. C’est aussi le temps de la Réforme protestante , menée par Martin Luther et Jehan Calvin. Les guerres de religion ainsi que la Révocation de l’Édit de Nantes et la fuite de Huguenots.Les Juifs sont chassés d’Espagne. C’est aussi la reprise du Royaume musulman de Grenade. Ou encore le début en 1642 de la Traite négrière.
La musique de la Renaissance a été influencée par les avancées intellectuelles et artistiques de l’époque, notamment la redécouverte des textes classiques de la Grèce et de Rome, ainsi que par le développement de l’imprimerie, développée par Gutenberg au milieu 15ème siècle. L’imprimerie a permis une plus large diffusion des textes mais également des partitions musicales.
D”autres inventions importantes voient aussi le jour comme la boussole ?et la montre portable, le galion, l‘arquebuse, la poudre à canon, la brouette.