La musique de la Renaissance – Quelques jalons -Billet n° D02

Les historiens sont divisés pour fixer le début de la Renaissance. En France on retient soit 1453 avec à la Chute de Constantinople – et la fin de la Guerre de cent ans, ou avec la découverte de l’Amérique en 1492 ou encore début du protestantisme en 1517. Et parfois évoqué pour l’Italie la pré-renaissance. La Renaissance se termine à l’Orée du 17ème siècle.

C’est alors la Renaissance artistique qui est évoquée. Elle concerne essentiellement l’architecture, la sculpture et la peinture. Par contre la musique n’est pas souvent évoquée malgré son évolution notable.

Les musicologues distinguent cinq phases de la Musique de la Renaissance associées à des compositeurs importants :1420 à 1460 = 1460-1490 = 1490-1520 = 1520-1560 = 1560-1600

Le style de la Renaissance s’est développé essentiellement dans quatre pays ou régions d’Europe : en Espagne, en Angleterre, en Italie sans oublier l’École franco-flamande au Nord de la France et dans les Pays-Bas bourguignons.

La Polyphonie est à son apogée. La musique sacrée en latin, est enseignée et pratiquée dans les maîtrises des cathédrales et des collégiales de Cambrai, Tournai, Bruges, Anvers. Elle est présente dans les motets et les messes.

La polyphonie est également présente dans les chants profanes, dans la langue populaire du pays. Avec chanson française, la frottola, la villanella, la canzonetta et le madrigal en Italie, le villancico en Espagnol, le lied en Allemagne et en Angleterre, l’ayre qui trouve son origine dans l’air de cour français.

Par ailleurs la musique instrumentale, libérée du joug de l’église, se développe. Elle est jouée par des consorts, et accompagne par exemple les danses, pavanes, gaillardes et branles. Cette musique instrumentale trouve aussi sa source dans les transcriptions d’œuvres chantées.

Laisser un commentaire