
La Renaissance a été une période marquante pour le développement des sciences, de la littérature, des arts plastiques mais aussi de la musique.. En effet, dans ce domaine, de nombreuses innovations ont émergé. Elles ont contribué à l’évolution de la musique. Et aussi à sa large diffusion grâce à au développement de l‘impression mécanique des partitions.
Le Chant Grégorien est progressivement abandonné sous la pression des intellectuels. Selon eux il est archaïque, n’évolue pas et l’accentuation et le mélisme le rendent incompréhensible aux laïcs. La Réforme Lutherienne signe également le déclin de ce style hérité du Moyen age. Il va falloir attendre le 19ème siècle pour que Dom Guéranger rénovateur de l’ordre des Bénédictins et de l’abbaye de Solesmes réhabilite l’usage du Chant Grégorien
Les neumes et autres notes carrées sont abandonnées. Des systèmes de notation plus précis sont introduits avec notamment la portée à cinq lignes et les notes à têtes rondes ainsi que les tablatures à l’usage des instruments à frettes comme le luth ou le théorbe.
La Polyphonie a atteint son apogée pendant la Renaissance. Les compositeurs explorent de nouvelles textures musicales. Ils utilisent la technique de l’imitation.. Il en résulte une plus grande richesse et complexité musicale. Ils composent des messes parodies, des motets et des cantiques.
Des compositeurs tels que Josquin des Prés 1450-1521 héritier de Guillaume Dufay et Palestrina ont créé des œuvres polyphoniques élaborées où chaque voix a sa propre mélodie indépendante. Ils explorent également les effets de dissonance, et le chromatisme.
Dans un autre ordre d’idée, le Choral luthérien va abandonner le latin et s’exprime en langue populaire dans services religieux protestants.
C’est également le cas dans la musique profane qui n’est plus contrainte pas les règles de la hiérarchie catholique. Les paroles sont en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol. De nouvelles formes et structures sont apportées. Par exemple, le madrigal caractérisé par des textes poétiques expressifs et des lignes mélodiques complexes.Les intellectuels vont aussi s’intéresser aux écrits et à la musique de la Grèce antique et notamment ses sept modes
La musique s’enrichit aussi avec l’arrivée d’instruments plus expressifs comme le luth, la viole de gambe, la harpe et le clavecin Des danses instrumentales, comme la pavane , la saltarelle et surtout à la gaillarde, les branles, étaient également introduites.
A la Renaissance, les compositeurs et les musiciens vont faire partie de la haute domesticité d’un prince, d’un roi, d’une noble. Ils composent des œuvres pour le divertissement de leur employeur, pour agrémenter les fêtes et les réjouissances qui sont organisées à la Cour.