La musique baroque – Un peu d’histoire- Billet E 01

Réunion de musiciens par François Puget 1651-1707

Le mouvement Baroque trouve son origine en Italie au milieu du 16ème siècle. Il s’applique à plusieurs domaines des Arts. A l’Architecture baroque, à la Peinture baroque, à la littérature baroque, à la sculpture baroque, la danse baroque.

La Musique baroque qui appartient également à ce mouvement artistique s’étend approximativement de 1600 à 1750. Elle s’est développée principalement en France et en Italie.

Ce qui se passe en France

La France a connu huit guerres de religion qui opposent les catholiques et les huguenots de 1562 à 1598. Avec notamment le Massacre de la Saint-Barthélémy en 1572.L’Édit de Nantes disposition d’apaisement et de tolérance est promulgué en 1598 par Henri de Navarre. Celui-ci sous le nom d’Henri IV gouverne la France depuis 1589. Il est assassiné en 1610 par François Ravaillac.

C’est Louis XIII règle en titre de 1610 à 1643. Mais il est âgé de 9 ans. Aussi c’est Marie de Médicis sa mère qui assure la régence de 1610 à 1614 puis préside le Conseil du roi de 1614 à 1617. Louis XIII qui a la majorité légale veut sortir de la tutelle de sa mère qui le tient éloigné du pouvoir.Il organise en 1617 un Coup de majesté . Il fait assassiner par ses courtisans Concino Concini, le favori et conseiller de la Reine-mère. Le Duc de Richelieu est alors Ministre des Affaires étrangères. C’est à cette époque que débute la Guerre de trente ans (1618-1648).

En 1622 Richelieu devient 1er Ministre. de Louis XIII. Il redressr le pays qui était en grande difficulté. Il renforce l’autorité des Bourbons, qui s’achemine vers le pouvoir absolu. Il garde sa fonction jusqu’à sa mort en 1642. C’est Jules Mazarin, un autre cardinal qui lui succède.

Louis XIII décède l’année suivante. C’est Louis XIV , son fils qui devient roi. Mais il n’a que 5 ans. Et sa mère Anne d’Autriche va assurer, assisté de Mazarin, la régence jusqu’en 1651. Sa manière autoritaire d’administrer la régence est contestée. Par ailleurs la levée d’impôts pour financer la Guerre contre l’Espagne, et la situation économique devient insupportable pour les élus et le Peuple. Des troubles graves éclatent, dans un pays divisé. C’est la Fronde qui débute en 1648 et va s’étendre sur cinq années. Elle est multiforme et débute par la Fronde parlementaire puis la Fronde des Princes. Louis XIV n’a que 10 ans et la Fronde va traumatiser le jeune roi. Il n’aura de cesse de museler le parlement et d’asservir la noblesse. Et il va instaurer un pouvoir absolu qui va s’amplifier au cours d’un règne de 72 ans. La magnificence de son règle va rayonner à travers l’Europe et il sera un grand initiateur et mécène.
A Versailles la danse, le théâtre et la musique baroque vont durablement se développer

Ce qui se passe en Italie

Contrairement à la France il n’y a pas en Italie de pouvoir central. Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que l’unité italienne se fasse. Le pays est alors divisé entre la Lombardie, la Vénitie, le duché de Parme et Plaisance, le duché de Modène , le grand duché de Toscane, les États pontificaux, le royaume de Sardaigne, le royaume de Naples et le royaume de Sicile.

A Rome le Vatican a lancé la contre-réforme face à la Réforme protestante. Et son corollaire la réunion du Concile de Trente qui va durer 18 ans de 1545 à 1563. La musique n’est pas absente des débats. La parole doit être intelligible et si les offices restent en Latin, les chants peuvent être interprétés dans le langue de tous les jours.

Dans le domaine des arts, les cités de Rome, Mantoue, Venise, Florence et Naples jouent un rôle important dans le développement de la musique baroque italienne ainsi que dans l’Architecture , la peinture et la sculpture.

Laisser un commentaire