Formes et caractéristiques de la Musique baroque-Billet n° E 04a

La musique baroque présente une division spécifique de l’espace sonore. L’harmonie est assurée par ce qu’on appelle une basse continue, souvent jouée par le clavecin, l’orgue, , le théorbe ou encore le basson. Elle assure le continuo. A l’époque il n’y pas de chef d’orchestre et c’est elle qui donne la ligne mélodique.

À partir de cette armature, les voix du dessus ,, les voix de taille, violons, flûtes, voix.. peuvent s’épanouir Les musiciens vont improviser des ornements qui ne sont pas indiqué sur la partition On parle de coulé, de port de Voix ou coulade, d’accent, de flattement ou tremblement, d’inégalités,de passage, de diminutions, de sanglot.

La musique baroque synonyme de sophistication, de théâtralité, de sentiments puissants, de grands airs et de musiques bouleversantes joue avec les contrastes. Elle oppose notes tenues et les notes courtes, les graves et les aiguës , les harmonies sombres et les harmonies lumineuses , en alternance, les mouvements rapides et les mouvements lents.

Les dispositifs de compositions et certains genres-musicaux profanes sont repris comme le Contrepoint. D’autres sont nés dans la période baroque comme la Fugue, la Toccata, la Suite,le concerto grosso, la Sinfonia , le Concerto de soliste, le concertino, la Sonate, la suite de danses, le Tombeau, l’Ouverture à la française, la cantate de chambre , l’opéra baroque et aussi en France, la tragédie lyrique et l’Opéra-ballet.

En musique sacrée il y a repris ou nouveau, le Choral, les Antiennes, la cantate sacrée, la messe pour orgue, le motet, l’oratorio et, la Passion avec généralement un récitatif

Laisser un commentaire