La musique baroque : Par qui et pour qui?- Billet n° E 4b

Le statut du musicien et du compositeur baroque

Un compositeur baroque n’est pas considéré comme un artiste indépendant. Il est soumis au bon vouloir de son employeur, mécène et protecteur. Il compose de façon permanente et soutenue pour répondre aux attentes du Prince. Un musicien baroque n’était donc pas totalement libre de vivre de sa musique et créer comme bon lui semble. Il dépend d’un monarque, d’un évêque, d’un directeur de théâtre.


C’est le cas de Jean-Sébastien Bach. Il arrive à Leipzig en 1723. C’est le Conseil municipal qui l’embauche comme Thomaskantor. Il à la charge de composer chaque semaine pour les services du dimanche et pour les fêtes pour les église luthériennes de Saint-Nicolas et de Saint-Thomas) Il doit fournir une musique « qui incite à la piété »On lui impose de ne pas écrire de façon trop théâtrale, de ne pas orner de trop de fioritures ses cantates. Bach lui même dans ses écrits se considère comme un artisan. Il a sans cesse des rapports tendus avec les autorités civiles et religieuses de la ville. Il doit par ailleurs, périodiquement négocier la mise à niveau de ses émoluments.

C’est aussi le sort de Joseph Haydn qui est embauché à la Cour des princes Esterhazy. Il va le servir pendant trente ans. Et le succès venant, il aura beaucoup de mal a obtenir l’autorisation de donner des concerts dans toute l’Europe. Mais il connaitra la célébrité à partir de 1780, notamment à Paris et Londres..

A la Cour de Louis XIV, c’est Jean-Baptiste Lully qui régente la vie musicale et la plupart des musiciens sont embauchés pour répondre aux exigence du Roi. Et Jean-Philippe Rameau a dépendu pendant plus de 20 ans du soutien du Fermier général Alexandre de la Popelinière.

Le public de la Musique baroque

Les concerts baroques étaient ouverts à un public varié. Bien entendu à Versailles au Roi et à ses courtisans. En province, les nobles organisent des concerts privés dans leurs châteaux ou hôtels particuliers et y invitent leur entourage.La musique baroque était considérée comme une manifestation de leur prestige et de leur goût raffiné.
Les prélats et les institutions religieuses organisent des concerts dans les cathédrales et les monastères. Un public choisi y était invité. On pense aux Leçons des Ténèbres de la semaine sainte.

La montée de la bourgeoisie amène un nouveau public dans les concerts et vers les Opéras donnés à l’ Académie royale de musique.Les musiciens eux-mêmes assistent aux prestations de leurs collègues .Enfin des concerts publics étaient souvent organisés dans des théâtres ou des jardins publics au profit d’un public élargi.

Laisser un commentaire