
A hégémonie du baroque pendant 150 ans va succéder ce que les musicologues ont appelé a posteriori la “période classique”. Ils la font débuter à la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750 et se clore vers 1820 et l’arrivée du romantisme. Avant de parler musique, il semble important de situer ce mouvement musical dans le contexte historique.
Nous somme au cœur du mouvement philosophique, littéraire et les arts dit le Siècle des lumières . Il débute à la mort de Louis XIV en 1715 et qui se termine au moment de la Révolution française en 1789.En Allemagne il porte le nom d ‘Aufklärung. Les philosophes ont été influencés par le Modèle britannique.
En France la monarchie est affaiblie et financièrement exsangue. La bourgeoisie financière, commerçante et manufacturière devient une force politique incontournable.
C’est aussi une période troublée avec plusieurs guerres européennes, la Guerre Austro-Russo-Turque 1735-1739 celle de la Succession d’Autriche 1740-1748, de Succession de Pologne 1733-1735, la Guerre de sept ans 1756-1763, la Guerre navale Franco-britannique 1778-1783
C’est en Grande-Bretagne, le début de l’industrialisation. On assiste au développement des sciences, à la découverte de nouvelles techniques, à des inventions importantes, aux progrès de la médecine et à l’adoption d’une meilleure alimentation.
Les philosophes et les écrivains deviennent indépendants des pouvoirs politique et religieux. Parmi les philosophes et écrivains il y a notamment Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Descartes, d”Alembert, Beaumarchais, mais aussi Kant, Spinoza, Locke, Bayle et Newton etc. Enfin les idées se diffusent dans la presse