Afrique ancienne et musique -Billet n° A 11

L’Afrique subsaharienne était totalement inconnue dans l’Antiquité. Pourtant l’histoire de l’Afrique commence avec l’apparition des premiers homo-sapiens. Le peuplement du Sud de l’Afrique trouve son origine dans l’Expansion Bantoue. Mais ils ont été précédés par les San et les Mossi.

Puis au fil du temps vont se créer plusieurs régimes politiques : l’Empire du Ghana, le Fouta-Toro, l’Empire du Mali, l’Empire songhaï, le Royaume du Kanem-Bornou, l’Empire de Sokoto, le Royaume du Bénin. A noter que les sociologues abandonnent de nos jours les descriptions des peuples africains en groupes ethniques. La compréhension de l’Afrique reste pour les Occidentaux assez difficile à appréhender.

C’est par le biais d’objets archéologiques, et de peintures rupestres, notamment du Sahara, et aussi des plaques de bronze du Bénin, que les spécialiste de l’ ethnomusicologie tentent d’écrire l’histoire de la musique dans l’Afrique ancienne. Ils se fondent également sur les récits des voyageurs arabes et des navigateurs du 14ème siècle.

La musique africaine n'était pas semble-t-il liée à des groupes ethniques spécifiques. Elle est dite polyrythmique Le musicien individuel, son style et sa créativité ont toujours joué un rôle important. L'on n'a pas retrouvé de documents relatifs à un système de notation de la musique. Celle-ci se transmettait oralement par les Griots.

Les instruments de musique de cette période, souvent utilisées pour accompagner les danses rituelles et les fêtes l’on pense qu’il y avait , bien entendu la voix et aussi l’ igbin-drum, le dùndún, le Kundi,le Gankogui,la Cithare en cuvette, l’archet de courge, tambour à fente, leLesiba,les hochets, l’arc musical, la Kora, Ennanga et sans doute bien d’autres, suivant les régions.

Instruments africains anciens
Annanga
Balafon
Flute à bec Mumuye
Gankogui
instrument à percussion africain
Kora
Kundi
Plaque de bronze du Bénin – musicien
Hochet – instrument de musique
Trompe Somba

Laisser un commentaire