Chants du Moyen age- Plain chant & Chant Grégorien Billet n° C 3

Le plain chant en latin cantus planus est un type de musique vocale ancien. Les cantillations ne sont pas spécifiques au monde catholique. Elles s’utilisent dans les célébrations juives , les rites bouddhistes et dans les offices coraniques.

Le plain chant occidental est l’héritier du chant synagogal. L’ensemble des mélodies religieuses s’exprime en langue latine. Il revêt quatre styles le style psalmodique non ornementé , le style syllabique, le style neumatique ornementé et le style mélismatique à plusieurs notes. Le plain chant s’exprime en Latin. Il est chanté par le lecteur des psaumes généralement issus de l’Ancien testament. Et aussi les Hymnes et les cantiques et séquences.

Le Chant grégorien est un chant liturgique issus du chant vieux-romain et du chant gallican. C’est un chant monodique et modal . On parle de modalité grégorienne. Il se chante a Cappella ou à l’unisson. Il doit son nom à Grégoire Ier, Pape de 590 à 604

Le chant grégorien plus connu du public que le plain chant en utilise le style. C’est avant tout l’ensemble du répertoire liturgique de l’Église catholique.

Charlemagne, au moment de la Renaissance carolingienne, a dans un souci d’harmonisation, ordonné en 805, aux religieux de l‘Empire carolingien, l’usage exclusif du chant grégorien basé sur le Chant messin de la Scola Metensis

Laisser un commentaire