
La polyphonie qui est la combinaison de plusieurs voix ou parties mélodiques jouées en même temps. La polyphonie médiévale débute au 9ème siècle. Elle va s’épanouir dans les siècles suivants sous les voutes des cathédrales gothiques. Les musicologues contemporains considèrent qu’au Moyen Age la musique se transmettait essentiellement de façon orale. Et que l’improvisation collective tenait une place fondamentale. La polyphonie ne s’oppose pas au Chant grégorien, elle l’accompagne.
Les abbayes vont jouer un rôle important dans le développement de la polyphonie. Notamment avec dès le 11ème siècle l’école Saint-Martial de Limoges.
On retient surtout,le rôle prépondérant entre 1160 et 1250, de l’École de Notre-Dame , qui est proche du pouvoir royal. Elle se développe à Paris mais aussi à Beauvais et à Sens. C’est l’époque du Gothique primitif où la Cathédrale parisienne est achevée en 1245.
L’école est dans la mouvance de l’Ars Antiqua qui couvre la période qui s’étend de 1170 à 1230. C’est à partir de cette époque que le système de notation de la musique devient plus compréhensible et va aboutir aux notes sur une portée toujours utilisée au 21ème siècle. Les deux théoriciens notables de l’Ars Antiqua sont Jean de Garlande et Francon de Cologne .
Dans les chapitres des cathédrales l’on porte au sommet, l’organum fleuri et de conduit et un peu plus tard la Clausule , le rondeau et enfin le motet . Parmi les chantres les plus célèbre il y a eu Maître Léonin et Maître Pérotin, Et parmi les intellectuels il y a Abélard et la première université est créée Robert de Sorbon
Un prochain billet sera consacré aux systèmes de notation de la musique.