Le classicisme viennois- Billet n° G 04

Le Classicisme viennois ou Wiener Klassik encore appelée “Première école de Vienne” fait référence à un groupe de compositeurs du 18e siècle qui ont été actifs à Vienne, en Autriche. Cette école de composition musicale est associée au classicisme viennois, et ses membres les plus célèbres sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

Les compositions de la première école viennoise présentent les traits qui distingueraient la musique de la période classique et du début du romantisme de toutes celles qui l’ont précédée.
Les compositeurs de la première école viennoise voulaient beaucoup plus de précision dans leurs interprétations, de la musique de chambre aux symphonies. Ils y sont parvenus non seulement grâce à l’introduction dans la musique concertante de l’instrument obligé de l’italien obligato. Mais aussi grâce à des partitions musicales détaillées dans lesquelles aucune partie n’était facultative. L’improvisation et les ornements de la musique baroque sont totalement abandonnés. Par ailleurs ils ont développé la Forme sonate qui a été “inventé” par Johann Stamitz au sien de l’école de Mannheim 1747-1778 qu’il a développée.
Joseph Haydn, désigné “Père de la Symphonie” et ses amis utiliseront la structure de la sonate pour structurer les mouvements symphoniques, les quatuors à cordes, les concertos et des sonates instrumentales

Joseph Haydn (1732-1809) est souvent considéré comme le père fondateur de cette école. Il a été un compositeur prolifique et a contribué de manière significative au développement de la symphonie et du quatuor à cordes. Il a été plus de 30 années au service des la Maison des Esterhazy a composé plus de 300 œuvres. (*) Longtemps au service des

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) a été l’un des compositeurs les plus célèbres et influents de la période classique. Il a créé une vaste œuvre musicale, allant de la musique de chambre à l’opéra, en passant par les symphonies. Il a composé un nombre d’œuvres important qui ont été répertoriées par le musicologue Ludwig von Köchel en 1862

Ludwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur majeur de la transition entre le classicisme et le romantisme. Ses œuvres , plus de 500, ont eu une influence profonde sur la musique occidentale et sont pour la plupart considérées comme des chefs-d’œuvre.

Cette “Première école de Vienne” a joué un rôle essentiel dans le développement de la musique classique occidentale et a jeté les bases de nombreux styles et formes musicales qui ont suivi. Ces compositeurs ont laissé un héritage musical durable et sont toujours célébrés pour leur contribution à la musique.

Laisser un commentaire